Les œuvres primées

Photo à droite : Claudia Winkler

Prix Fritz Stolz 2024

Christina Wyttenbach

“Sektenbeobachtung als interstitieller Raum – Eine feldtheoretische Analyse der Reaktionen auf neue religiöse Bewegungen in der Schweiz seit den 1960er-Jahren”

Bastaiaan van Rijn

“The Experimental Culture of Afterlife Research: Attempts by Spiritual Animal Magnetizers to Prove Life after Death”

Lors de son assemblée générale du 7 juin 2024, la société suisse de sciences des religions (SSSR) a décerné le Prix Fritz Stolz à deux jeunes universitaires. Avec ce prix, la société honore des travaux de fin d'études exceptionnels dans la discipline de la science des religions. Le jury de sélection mis en place par le président de la SSSR, le professeur Martin Baumann, a récompensé d'une part la thèse de Bastaiaan van Rijn sur le thème des preuves expérimentales d'une vie après la mort. L'étude reconstitue les efforts des chercheurs spiritualistes des 18e et 19e siècles pour prouver une vie après la mort par des expériences et des méthodes scientifiques. Le jury a salué cette étude comme innovante et originale, car elle apporte une nouvelle contribution à la recherche historique sur les religions et associe magistralement recherche historique et théorique. En analysant les tentatives historiques de prouver expérimentalement la vie après la mort, "l'étude aborde le thème de la relation entre religion et science sous une perspective nouvelle et inhabituelle", a déclaré le jury.

Le jury a ensuite récompensé la thèse de Christina Wyttenbach. L'étude porte sur le débat autour des soi-disant "sectes" en Suisse et se base sur une analyse théorique de terrain des réactions aux nouveaux mouvements religieux depuis les années 1960. Le travail observe et analyse le débat sur les sectes et adopte une approche innovante du matériel grâce au concept analytique de l'espace interstitiel, selon le jury de sélection. Le jury souligne que l'étude de Christina Wyttenbach "apporte une contribution décisive à la science des religions et à l'histoire des religions des 60 dernières années". Elle enrichit considérablement le débat théorique. L'étude sera publiée sous forme de livre dans la série CULTuREL de la SSSR à l'automne 2024.

Lauréat-e-s des années précédantes

Prix Fritz Stolz 2023

Le prix 2023 a été décerné à des mémoires de master exceptionnels. Le jury a décidé de primer deux des mémoires de master soumis.

Loïc Bawidamann

Reptiliens, des Conspirations et la lutte contre le Mainstream. Une étude des médias alternatifs en sciences des religions, Universität Zürich, 2023.

Janina Koelbing

Du miroir de Narcisse au selfie de Narcissa. La réalité virtuelle comme technologie religieuse de désubjectivation, Universität Basel 2023.