Prix pour des thèses d’excellente qualité en sciences des religions
Le prix Fritz Stolz est un prix que la Société suisse de sciences des religions (SGR-SSSR) attribue chaque année à un travail universitaire en sciences des religions. Lors des années impaires, le prix est décerné à un travail de Master ; lors des années paires, le prix est remis à une thèse de doctorat. La SGR-SSSR octroie au chercheur ou à la chercheuse dont le travail de Master est récompensé un montant de 1’000 CHF et 2’000 CHF au chercheur ou à la chercheuse dont la thèse de doctorat a été récompensée.
Mise au concours 2025
Dans le but d’encourager la relève académique, la Société suisse pour la science des religions
(SSSR-SGR) décerne un prix annuel récompensant deux mémoires d’excellente qualité, élaboré et
déposé dans une université suisse dans le domaine de l’histoire/des sciences des religions entre
avril 2023 et décembre 2024. Pour l’année 2025 ce prix honorera des thèse de master et sera doté
de 1,000 CHF.
Mise au concours Prix Fritz Stolz 2025
Vous trouverez plus de détails sur la procédure dans le règlement du Prix.
Lauréat actuel
Le prix 2024 a été décerné à des thèses de doctorat exceptionnelles. Le jury a décidé de primer deux des thèses soumises.
Christina Wyttenbach (Université de Berne): Sektenbeobachtung als interstitieller Raum – Eine feldtheoretische Analyse der Reaktionen auf neue religiöse Bewegungen in der Schweiz seit den 1960er-Jahren.
Bastiaan B. van Rijn (Université de Berne): The Experimental Culture of Afterlife Research: Attempts by Spiritual Animal Magnetizers to Prove Life after Death.
Derniers lauréats du Prix Fritz Stolz
Depuis 2011, la SGR-SSSR décerne chaque année le prix Fritz Stolz. Vous trouverez ici toutes les œuvres primées.
À propos de Fritz Stolz
Fritz Stolz (16.07.1942 – 10.12.2001) a été l’un des chercheurs germanophones les plus influents en sciences des religions. Il est notamment l’un des fondateurs de la Société suisse de Sciences des Religions et en fut l’un des présidents. Il étudia la théologie et les langues orientales aux universités de Heidelberg puis de Zurich. En 1980 Fritz Stolz est nommé professeur ordinaire en histoire des religions et en sciences des religions à l’Université de Zurich.
Les trois publications de ses Gründzüge der Religionswissenchaft (1988, troisième édition en 2001 et réimpression en 2005) marquèrent la communauté scientifique allemande et suisse en sciences des religions. Dans ses travaux, Fritz Stolz associa des éléments d’histoire de la discipline avec des questionnements fondamentaux en théorie systématique. Dans sa monographie Weltbilder der Religionen (parue en 2001) Fritz Stolz esquissa un horizon comparatif particulièrement large des traditions religieuses. À travers cette monographie, Stolz traita systématiquement de la diversité culturelle, des évolutions historiques des rapports entre culture et nature, de l’ici-bas et de l’au-delà.
Un hommage détaillé du Prof. Ingolf U. Dalferth est paru dans le bulletin de la SGR – SSSR 2002.