Langue: FR, CHF 29.00 / € 26.00, 138 pages, 15.5 x 22.5 cm, broché, ISBN 978-2-88351-109-5
Abstract
Que se passe-t-il au niveau de la religiosité lorsque des individus perdent tout suite à la guerre et à la migration forcée ? Peut-on observer un renforcement de la religiosité, lorsque leur foi est tout ce qui leur reste ? Ou, au contraire, est-ce que ces traumatismes laissent place à une désillusion et à une diminution ?
La recherche de terrain présentée dans ce livre traite des conséquences de la guerre et de la migration sur la religion et sur l’évolution de la religiosité. Pour répondre à ces questions, l’auteure a conduit une recherche qualitative sur le cas des Syrien·ne·s réfugié·e·s au Liban, à Beyrouth et dans trois camps de réfugiés à la Bekaa. Il n’existe aujourd’hui que peu de recherches sur les migrations dans les pays limitrophes à ceux en crise. La plupart des travaux sur l’immigration et la religion concernent l’Occident. Pourtant, l’immense majorité d’individus forcés à fuir est déplacée à l’intérieur de leur pays ou dans des pays limitrophes. Ce livre permet donc de développer un aspect encore partiellement étudié en sciences sociales et en sciences des religions.
Auteure
Virginie Fazel a étudié les Lettres à Lausanne, puis les Sciences sociales des religions à Fribourg. Passionnée par les différentes cultures et par l’humanitaire, elle a travaillé avec plusieurs organisations non gouvernementales, en Asie et au Liban, où elle a également mené un travail sociologique. Elle est doctorante à l’Université de Zurich et effectue une recherche qui associe migration, digitalisation et religions.
Vers la page de l'éditeur / Commande
Voir aussi notre rubrique Publications\CULTuREL