La science des religions dans les universités Suisses

Bale

Bale

La Chaire de science des religions de l’Université de Bâle propose un programme d’études en Bachelor et Master avec une focalisation sur l’histoire des religions européennes jusqu’à nos jours, sur la théorie religieuse dans la science des cultures et sur les rapports entre l’économie et la religion. En collaboration avec le « Zentrum für Religion, Wirtschaft und Politik » (ZRWP) sont également traités d’autres formes de religiosités parallèles ainsi que les rapports entre politique, droit, sciences et religion. La Chaire de science des religions de l’Université de Bâle est rattachée institutionnellement à la faculté de théologie et par rapport aux études à la faculté des lettres.


Berne

Berne

L’Institut de science des religions de l’Université de Berne propose un programme d’études en Bachelor et Master (Science of Religion) avec un accent mis sur les religions de l’Asie centrale et Asie du Sud (en particulier le bouddhisme et les traditions hindoues). Le « Center for Global Studies », en collaboration avec l’Institut de science des religions, propose un programme unique de master  « MA Religionskulturen : Historizität und kulturelle Normativität » (Religious Cultures : Historicity and Cultural Normativity). L’Institut de science des religions de l’Université de Berne est rattaché à la Faculté des Lettres.


Fribourg

Fribourg

L’Université de Fribourg propose un programme d’études en science des religions (en français et/ou allemand), une formation pour l’enseignement au niveau secondaire I et II, et un programme de Master « Sociétés plurielles : cultures, politique et religions ». Les bases historiques des traditions religieuses majeures et mineures y sont abordées. Le point fort de la recherche et de l’enseignement de l’Université de Fribourg se situe dans l’approche sociologique ancrée dans la pluralité religieuse actuelle. En plus des connaissances sur les religions, un accent particulier est porté sur les questions juridiques, politiques et économiques, ainsi que sur la présentation des religions dans les médias. La Chaire de science des religions est rattachée à la faculté des lettres.


Genève

Genève

L’Université de Genève propose un cursus de Bachelor et Master en histoire des religions. Les études proposent une introduction dans les méthodes et théories en science des religions. Les diverses traditions religieuses de l’Antiquité (Grèce, Rome, Egypte) font l’objet d’un enseignement et d’une recherche approfondis. De plus, les bases en anthropologie et ethnologie sont enseignées en partenariat avec le musée d’ethnographie de la ville de Genève. Le Master permet à l’étudiant un approfondissement dans une tradition religieuse ainsi que dans une langue spécifique.


Lausanne

Lausanne

Les études en science des religions à l’Université de Lausanne sont proposées sur la base d’une offre inter-facultaire (Faculté de Théologie et science des religions (FTSR), Facultés des Lettres, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)). Le cursus Bachelor offre des études nourries des approches historiques, anthropologiques, sociologiques et psychologiques. L’Université de Lausanne permet à l’étudiant de se familiariser avec les religions de l’Antiquité (Grèce, Rome, Levant), avec l’histoire et l’actualité des trois monothéismes (judaïsme, christianisme et islam) ainsi qu’avec les religions du Sud de l’Asie. Les religions marginalisées et la pluralité religieuse contemporaine représentent également des thèmes particuliers dans la recherche et de l’enseignement de la science des religions à Lausanne. Le cursus Master permet une spécialisation dans l’un des domaines précités.


Lucerne

Lucerne

L’Université de Lucerne offre un cursus Bachelor et Master en science des religions. Les études couvrent différentes thématiques : la migration, le pluralisme religieux, la nouvelle place des religions dans l’espace public et dans les médias. Les traditions islamiques, hindoues et bouddhistes ainsi que les traditions ésotériques européennes représentent les points forts de la recherche et de l’enseignement à l’Université de Lucerne. Durant les études un grand nombre d’approches méthodiques et théoriques en lien avec la situation contemporaine religieuse, sociale et culturelle sont abordées. Le Département de science des religions de l’Université de Lucerne relève de la Faculté des Sciences des cultures et Sciences sociales.


Zurich

L’université de Zurich propose un cursus Bachelor et Master en science des religions. Le programme d’étude englobe des approches interdisciplinaires en science des religions (histoire des religions, science des cultures religieuses contemporaines et étude systématique de la science des religions). Des études complémentaires permettent l’obtention d’un diplôme d’enseignement pour le secondaire II. L’histoire des religions de l’Asie de l’Ouest et des religions de l’espace méditerranéen, les rapports entre Asie et Europe, des Visible Religion et Ritual Studies ainsi que la présentation des religions dans les médias constituent les points forts de la recherche et de l’enseignement. L’Université de Zürich veille particulièrement à entretenir son domaine de recherche principal, à savoir les rapports entre Asie et Europe et participe activement au « Zentrum für Religion, Wirtschaft und Politik » (ZRWP).